CPGE économiques et commerciales, voie S (ECS).

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ECS ?

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) du lycée Descartes d’Antony est une classe d’ECS (Economique et Commerciale, option S) préparant aux concours de toutes les grandes écoles de management (HEC, ESSEC, EDHEC...)
Elle n’est ouverte qu’aux titulaires d’un bac S.

Pour tout savoir sur l’actualité de l’ECS du lycée Descartes, consulter le site web de l’équipe pédagogique, régulièrement tenu à jour :

[https://sites.google.com/site/ecdescartes/

Les concours présentés en fin de 2e année sont ceux des grandes écoles de commerce et de management, organisés en banques d’épreuves, à savoir principalement :

• les écoles de commerce de la BCE : HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, ICN (Nancy et Metz) … ;
  • les écoles de commerce du groupe Écricome : Neoma (Rouen et Reims), Kedge (Bordeaux et Marseille), …

Il est également possible de présenter les concours :

Enfin, les étudiants peuvent choisir de se réorienter au terme de la 1re ou de la 2e année vers l’université, en particulier en économie-gestion ou en MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), mais aussi dans d’autres filières.

La classe préparatoire ECS, est-ce fait pour moi ?

L’ECS du lycée Descartes est ouverte aux élèves disposant :

• d’un dossier scolaire solide et équilibré de bachelier S, sans nécessairement avoir des résultats exceptionnels ;
  • d’une grande curiosité pour les enjeux du monde contemporain, d’un goût prononcé pour les mathématiques, mais aussi pour l’histoire-géographie, les langues, la littérature et la philosophie ;
  • de beaucoup de sérieux et de motivation pour acquérir une culture et des méthodes de travail solides grâce à un enseignement rigoureux et à un rythme de travail soutenu.

Une classe préparatoire ECS, et après ?

I) Les Ecoles de commerce et de management :

Sous ce vocable se regroupent désormais des écoles de management (EM) qui offrent des formations extrêmement diversifiées aux métiers de l’entreprise.
- Vous pouvez ambitionner des carrières dans des domaines aussi variés que le marketing, la finance, la gestion, les ressources humaines mais aussi le commerce, la communication, le management culturel, l’audit, etc.

Les écoles de commerce et de management recrutent après 2 années de classes préparatoires.
- Elles ont une scolarité qui se déroule sur trois ans (elles délivrent donc un master) ou 4 ans (du fait de la fréquence de l’année de césure : année de stage en entreprise en France ou à l’étranger entre la 2ème et la 3ème année).
- Le travail est assuré à la sortie, l’insertion professionnelle est facilitée par la multiplicité des expériences en entreprises pendant les années d’études.

II) Autres :

Le lycée Descartes a signé une convention avec les universités suivantes :