Lycée Descartes d'Antony
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Description de l’enseignement d’exploration

par GUILLOT J-M.

Objectif de l’enseignement

Il s’agit d’amener les élèves à intégrer les principes généraux de l’entraînement sportif pour les appliquer lors de la préparation et la réalisation d’un projet sportif de classe en fin d’année.
Le support horaire est de cinq heures hebdomadaires réparties entre deux tiers, au moins, consacrés à la pratique d’activités physiques et le reste entre les sciences expérimentales.

L’enseignement repose sur deux pôles en interaction étroite. Le pôle théorique permettra d’apporter aux élèves les connaissances de base sur l’entraînement sportif. Les domaines de la physiologie de l’effort, l’anatomie humaine ou les théories de l’entraînement seront des supports privilégiés et complémentaires de l’activité physique. La pratique physique incitera les élèves à mettre en œuvre individuellement et collectivement les notions abordées lors des cours théoriques. Le cross country, le run and bike, la course d’orientation, l’escalade, le badminton et l’acrosport seront autant d’activités physiques qui serviront de support à l’enseignement pratique.
Cette présentation sépare artificiellement les deux pôles de cet enseignement d’exploration. Dans les faits, un va et vient constant sera effectué entre la théorie et la pratique.

Les enseignants d’EPS sont au centre de ce projet inter disciplinaire. Ainsi, les professeurs de SVT, physique chimie, mathématiques seront sollicités au cours de l’année afin d’éclairer l’objet d’étude qu’est l’entraînement au travers de leur prisme disciplinaire.

Profil concerné


Cet enseignement d’exploration s’adresse à des élèves solides tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire. En effet, le volume de pratique hebdomadaire est conséquent ; les élèves auront cinq heures hebdomadaires d’enseignement exploratoire en plus des horaires obligatoires. De plus, la participation à l’Association Sportive est vivement recommandée pour approfondir les apprentissages et consolider les acquis.
Cet enseignement d’exploration est vivement déconseillé aux élèves présentant une contre-indication à la pratique des sports endurants (Inaptitude partielle)
Le pôle théorique de cet enseignement repose sur des notions complexes et variées mais néanmoins abordables pour des élèves possédant des bases scolaires solides.

Le recrutement des élèves pour cette classe se fera sur trois critères :

  • La motivation : l’élève doit être engagé et s’investir dans toutes les disciplines.
  • Le comportement et l’attitude en 3ème seront analysés au travers des appréciations portées sur les bulletins.
  • Le niveau scolaire général et plus particulièrement dans les disciplines sportives et scientifiques.

Une lettre de motivation de l’élève devra être jointe au dossier d’inscription.

Disciplines traversées :

  • EPS : Course à pied, VTT, Course d’orientation, acrosport, badminton, escalade, …
  • Sciences de la Vie et de la Terre : l’exercice physique étant au programme de seconde en SVT, l’enseignement d’exploration permet d’approfondir de nombreuses notions en rapport avec l’activité physique ; prises de mesure en temps réel par ExAO, anatomie des muscles et des articulations, traumatologie sportive, métabolisme énergétique à l’effort…
  • Physique et Chimie : lois physiques permettant d’appréhender les mouvements, les matériaux et les molécules dans le sport et ses implications sur le dopage, …

Exemple d’organisation de l’année scolaire (à finaliser)

Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre
EPS (2h) tronc communTennis de tableAthlétisme - VolleyAcrosport
Enseignement d’exploration

Activités physiques

Cross et préparation physique généraleEscaladeCourse d’orientation, VTT
Activités d’explorationPrincipes de l’échauffement (les différentes étapes, leurs intérêts préventifs dans le cadre de la performance)

Principes généraux de l’entraînement (planification annuelle, notion de charge de
surcompensation pour progresser…)

Aspects physiologiques des systèmes cardiovasculaire et nerveux (anatomie de ces systèmes, fonctionnement)Production énergétique et développement des capacités physiques
Réalisations pratiquesPréparation du carnet d’entraînement et tests de départMesures et évolution des capacités physiquesTests finaux et Raid

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Directeur de publication : M-T. GUERIN NETRY